Le Havre

Le port du Havre est un des 8 grands ports maritimes français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.

Situé au Havre, en Seine-Maritime, et s'étendant sur plusieurs communes à l'est de l'estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sur l'ordre de François Ier et à la demande d'une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre.

 

Placé au Nord de l'embouchure de la Seine, premier port d'escale de la façade maritime du nord de l'Europe appelée « rangée nord-européenne » (ou par l'anglicisme Northern range), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen et Paris), il compte parmi les premiers ports européens.

En termes de trafic total de marchandises, il était le 58e port mondial en 2013 et le second port français (derrière le Port de Marseille) en 2014, avec un trafic de 67 574 000 tonnes. Il est le premier port français en termes de trafic conteneurisé avec près de 2,2 millions d'EVP en 2015.