Rouen

Le port de Rouen est un des 8 grands ports maritimes français de commerce et de passagers (escales de paquebots à Rouen et Honfleur). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche. L'autorité portuaire de Rouen commence sur la rive droite au Pont de Tancarville et court jusqu'au pont Flaubert de la ville de Rouen ; sur la rive gauche, l'autorité portuaire de Rouen commence à Honfleur en baie de Seine et se termine aussi au Pont Flaubert.

Situé sur les rives de la Seine, en Seine-Maritime, et s'étendant sur plusieurs communes aussi bien sur la rive droite que sur la rive gauche de la Seine, son existence est attestée par des écrits dont les premiers remontent à 50 avant Jesus-Christ. L'Histoire n'a cessé de façonner ses différents sites.

 

Le port de Rouen est composé des sites suivants (en dehors des communes inclues dans l'agglomération de Rouen) en partant de la baie de Seine : Honfleur, Lillebonne (Port-Jérôme), Saint-Wandrille-Rançon, Le Trait.

En termes de trafic total de marchandises, il est le premier port français ET européen en matière d'exportation de céréales. Mais en termes de trafic global, il est le cinquième des Grands Ports Maritimes Français et 28ème européen. Il se distingue, en plus des céréales, comme premier port sur le segment des engrais et de la farine. En matière de produits pétroliers, la fermeture de la raffinerie de Petit-Couronne (Rouen) a impacté défavorablement les volumes du port sur ce segment. La seconde raffinerie, celle de port-Jérôme, est toujours en activité.