Dunkerque

Le port de Dunkerque est un des 8 grands ports maritimes français de commerce et de passagers (ferries pour l'angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Mer du Nord. L'autorité portuaire de Dunkerque gère deux ports distincts physiquement sous une même appellation. Le port historique ou port Est avec ses multiples bassins et appontements. Et le port Ouest, plus connu localement en tant que NAPO (Nouvel Avant Port Ouest), où se trouvent les quais nécessitant de forts tirants d'eau, de grande longeur de quai et surtout une absence de temps morts liés à des sassements au travers d'écluses.

 

Situé sur les rives de la Mer du Nord, il occupe la quasi totalité du littoral du département du Nord (  km), et à l'instar du Havre par exemple, c'est un fort dont le coeur de l'activité est de servir des installations industrielles de renom.

Le port de Rouen est composé des sites suivants (en dehors des communes inclues dans l'agglomération de Rouen) en partant de la baie de Seine : Honfleur, Lillebonne (Port-Jérôme), Saint-Wandrille-Rançon, Le Trait.

En termes de trafic total de marchandises, il est le premier port français ET européen en matière d'exportation de céréales. Mais en termes de trafic global, il est le cinquième des Grands Ports Maritimes Français et 28ème européen. Il se distingue, en plus des céréales, comme premier port sur le segment des engrais et de la farine. En matière de produits pétroliers, la fermeture de la raffinerie de Petit-Couronne (Rouen) a impacté défavorablement les volumes du port sur ce segment. La seconde raffinerie, celle de port-Jérôme, est toujours en activité.